La Secte des Legendes
La Secte des Legendes
La Secte des Legendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes

Aller en bas 
+10
luxam
Misuto
Eles
Illithyae
Tumexite
Akiash
Yseul
Kidoriam
Sanguinette
Yvolt
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yvolt
Gourou Légendaire
Yvolt


Nombre de messages : 205
Points : 253
Date d'inscription : 26/01/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:19

Bonjour à tous,

Le premier qui trouve la solution à cette énigme remportera la coquette somme de 50 000 kamas (sonnants et trébuchants ! ). La date du post faisant foi ! ( et pas l'édition )
Attention : je veux la réponse complète : si la solution est refusée, ce sera autant d'indice pour de futurs candidats aux 50 000 kamas Very Happy


Dans une mine de nain de Grütik, la fête bat son plein : certains mangent, d'autres boivent, et bien sûr creusent la roche à longueur de journée. Alors que le tunnel s'enfonce vers un filon de plus en plus riche, le contremaître et ses acolytes se demandent comment il est possible d'avoir une paroi si riche et une si faible masse dans le dépôt. En effet, n'est-ce pas étrange qu'après avoir extrait des chariot et des chariot de terre tamisé, l'amoncellement de métaux doré ne grandit presque plus...

Y aurait il des taupes qui dévoreraient les stocks ?
Ou bien la roche fondrait-elle dans le sol pour devenir pierre sans valeur ?

Non ! un nain doit certainement voler la marchandise pour son compte !


Le contremaître établit les comptes :
Il y a 9 nains par filons, et 3 filons. Tous les mineurs, portant un uniforme allant des chaussures au caleçon, déposent leur chargement avant de quitter les lieux, en effet le pont qui enjambe le fossé entre le dortoir et la mine est fragile, et pourrait casser si un nain volait de trop grande quantité de métaux. Ainsi, il ne peut emporter et cacher que quelques fragments précieux avant de partir. C'est tout à fait probable que l'on ne voit pas le coupable au premier coup d’œil ! - C'est quand même bien pratique de se dire que nous tous, nains, stabilisons tous notre poids au même chiffre à l'adolescence - Dès le pont franchi, il pourrait certainement le placer en lieu sûr, ou avoir des complices parmi la population... Non, non, il faut absolument le confondre avant ce pont !
Mais le problème est là : le pont étant fragile, impossible de ramener des outils sophistiqués pour détecter quel nain serait le voleur.
Et de toute façon, on a pas le temps de les fouiller entièrement : le travail doit continuer !

En réalité, nous n'avons qu'une balance classique à disposition, du genre qui permet de comparer deux masses (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/22/Balance.jpg?uselang=fr). J'ai personnellement travaillé à construire cette balance, et sauf modestie, je dirai qu'elle est si précise qu'on pourrait déterminer quelle mouche porte des antennes plus longue que l'autre.

On ne va pas y passer la nuit ! Je suis sûr que le filon de droite est plus suspect que les autres. Il me faut trouver un moyen rapide (en moins de 3 pesées) et avec les moyens du bord (la balance qui n'affiche pas la masse, mais la balance qui compare 2 masses) pour trouver le coupable, sachant que la qualité de la roche est si exceptionnelle ce soir que je suis tout à fait certain qu'il ne va pas hésiter à recommencer son office ! Faite moi confiance, je connais ces nains là !

A vos cerveaux !


Dernière édition par Yvolt le Mer 25 Fév - 3:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanguinette

Sanguinette


Nombre de messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 27/01/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:17

Monte la somme au fils des semaine si tu veux que ça soit plus attractif Very Happy
Et j'y réfléchis à ton énigme, je posterais qqch si je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kidoriam
Artisan-créateur
Kidoriam


Nombre de messages : 749
Age : 31
Localisation : Amiens SISI
Points : 848
Date d'inscription : 28/09/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:32

Hum ça fait depuis qu'elle est sur le site que je me suis dit que je lirai en prenant le temps de bien tout comprendre.

Faudrait un système de récompense autre que les kamas qui donne un attrait au forum.
La "Carte d'identité" en-dessous des pseudos c'était l'idée qu'on avait eu avec Evilmack mais ça marchait pas bien faudra relancer ça un jour.... peut-être... voilà, sans transition non non non...
Revenir en haut Aller en bas
Yseul

Yseul


Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Entre ici et là bas
Points : 237
Date d'inscription : 01/10/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 3:17

"en moins de 2 pesée"? Je vois pas, à moins qu'on ait le droit à des stades intermédiaires de pesée (type en chargant 12 nains à gauche et 12 nains à droite j'ai le droit de regarder comment ça se passe à 1 - 1, 2 - 2, etc jusqu'a 12 - 12)

Sinon j'ai trouvé pour 3 pesées...
3 pack de nains de 9 nains, A, B, C;
on compare A et B, si A plus lourd -> on continue avec le groupe A, si B plus lourd, avec B, sinon avec C;
3 pack de nains de 3 nains parmi le paquet gagnant; même principe qu'avant.
et parmi les 3 derniers, on prend 3 groupe de 1 nain.
Revenir en haut Aller en bas
Yvolt
Gourou Légendaire
Yvolt


Nombre de messages : 205
Points : 253
Date d'inscription : 26/01/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 3:31

MouahAHah elle aura mis du temps, mais elle est quasiment déjouée, et le côté mathématique est résolu.
solution:

Tu as réussi l'énigme, à toi d'en poser une autre, que ce soit mathématique ou bien une énigme trouvable style darwin award, des énigmes de français...
( quand tu veux pour la récompense :p )
Revenir en haut Aller en bas
Yseul

Yseul


Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Entre ici et là bas
Points : 237
Date d'inscription : 01/10/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 3:59

Pas besoin de la récompense, tu pourras la donner à celui qui trouve la réponse à mon énigme sinon Wink (ou donne les à kidos, je dois lui devoir de l'argent je crois  lol! )

My time to shine.
C'est 3 nains, de taille nanesque, d'accoutrement nanesque, avec une aversion pour les elfes, et une affection prononcé pour la bière. Problemo, la bière va pas se payer toute seule, donc ils se disent qu'ils pourraient aller à la mine pour se faire un peu d'argent. Le plan, c'est d'aller miner du bon diamant, pour ainsi prendre une retraite assez vite, posey dans un canapey avec des pintes flamboyantes.
Donc ils vont vers la mine à l'aube, ils passent par la foret encore légèrement humide et fraîche grace à la fameuse rosée du matin, à ne pas confondre avec le rosé du matin, tonifiant et vivifiant à base de raisin.

Cette foret est traversée par une rivière. Les nains prennent bien soin de rester à l'ouest de cette rivière, jetant occasionnelement des cailloux sur les arbres de la rive Est, criant des jurons tel que "buveur de panaché!", car de l'autre coté de cette rivière se situe le terriblement lumineux et propre territoire des Drag Queen (comprendre Elfe).

Et bien sûr, ils ramènent du matos, la base, tu vas pas à la mine avec une cuillère et du papier toilette (enfin je dis pas que c'est inutile mais y'a plus important).

Le premier nain prend une pioche, doté d'un manche en hêtre massif, et d'une tête en mithril, elle fait son pesant de cacahuètes; mais aucune cacahuète n'est trop lourde pour un nain.
Le deuxième nain ramène sa plus belle pelle. Elle n'a pas servit beaucoup, on voit encore un ou deux grain de sable dessus. Il se souvient avoir fait des château de sable avec cette pelle... il préfère ne pas le raconter à ses deux compagnons, "les nains ne sont pas censé aimer s'amuser à la plage", pense-t-il.

Et voici el ultimo nano, le 3e nain, hispanique, moustachue, pas très grand, bien portant, un peu roux, mais avec une barbe blonde, vaillant, portant... quelque chose... mais ...
Qu'a donc pris le 3e nain pour aller miner?

Bon courage.

Ps: Kido, tout spoiler sera accompagné d'une scéance de flagellation à la prochaine pleine lune.
Revenir en haut Aller en bas
Akiash

Akiash


Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : Montpellier
Points : 154
Date d'inscription : 28/09/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 4:30

De la binouze putaing !
Revenir en haut Aller en bas
Yseul

Yseul


Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Entre ici et là bas
Points : 237
Date d'inscription : 01/10/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 4:32

Quel parfum la bière?..
Revenir en haut Aller en bas
Akiash

Akiash


Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : Montpellier
Points : 154
Date d'inscription : 28/09/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 4:34

blonde ?
Revenir en haut Aller en bas
Yseul

Yseul


Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Entre ici et là bas
Points : 237
Date d'inscription : 01/10/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 4:36

Non, raté!
Revenir en haut Aller en bas
Akiash

Akiash


Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : Montpellier
Points : 154
Date d'inscription : 28/09/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 4:42

Quel échec suis-je... Pardonnez-moi père, mère d'être un fils si stupide.


Dernière édition par Akiash le Mer 25 Fév - 5:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvolt
Gourou Légendaire
Yvolt


Nombre de messages : 205
Points : 253
Date d'inscription : 26/01/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 4:44

Ce qui est dommage, c'est quand l'on connait dors et déjà la solution, on doit attendre la prochaine énigme x)
Revenir en haut Aller en bas
Yseul

Yseul


Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Entre ici et là bas
Points : 237
Date d'inscription : 01/10/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 4:59

Bwah, on est pas obligé de la laisser longtemps, disons demain (ce soir) on dira que The a gagné* (on fera comme si!) et il posera son énigme

*En cas de non gagnant au rang 1, The sera désigné gagnant de l'énigme posé par Yseul. Yseul Corp. se réserve le droit d'éditer ce jugement
Revenir en haut Aller en bas
Tumexite

Tumexite


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Balou ?
Points : 54
Date d'inscription : 16/02/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:05

Hum si c'est ce que je pense, je tiens a préciser que le récit raconté comme ça est vraiment sympa,
Solution:


Dernière édition par Tumexite le Mer 25 Fév - 5:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yseul

Yseul


Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Entre ici et là bas
Points : 237
Date d'inscription : 01/10/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:11

Bien joué! :p
Du coup, à toi de poser une énigme de n'importe quel type.
Aussi, tu es libre de réclamer une récompense à Yvolt!
Revenir en haut Aller en bas
Tumexite

Tumexite


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Balou ?
Points : 54
Date d'inscription : 16/02/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:35

Bon je suis pas très doué niveau énigme mais on va essayer,
C'est une jeune et jolie princesse qui vivait dans un pays tranquille ou la guère n’existait pas. Le peuple l'aimait et elle n'avait pas vraiment d'ennemies parmi ses proches. Cependant elle avait un défaut qui ne cessait d'énerver Tumexite qui n'était autre que la dieux de la beauté ( pas d'inspi. ), elle avait un égo de la taille .... d'une planète.
Elle ne faisait que regarder son reflet sur le miroir a longueur de journée. Un jour d'été, c'est important, elle provoqua celui-ci en affirmant "Nul ne peut égaler ma beauté même pas un Dieu", Tumexite fou de rage décida d'enfermer cette pauvre ignorante dans une pièce close recouvertes de miroir, et avec cela il hurla "Toi qui aime tant te regarder dans un miroir essaie donc de revoir ton précieux visage"

Pourquoi la princesse ne pourrait elle pas voir son visage si la pièce close est recouverte de miroir ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvolt
Gourou Légendaire
Yvolt


Nombre de messages : 205
Points : 253
Date d'inscription : 26/01/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:36

Solution:

A moi la récompense que je te dois ! Very Happy

Dans ma cave rectangulaire se trouve 4 coins. A chaque coin se trouve un chat et devant chaque chat se trouve 3 autres chats.
Combien y a t il de chat en tout ? Smile

Edit pour cause de spoiler ( bonne réponse )


Dernière édition par Yvolt le Mer 25 Fév - 5:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tumexite

Tumexite


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Balou ?
Points : 54
Date d'inscription : 16/02/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:39

Bon j'ai essayé de faire un histoire qui avait rien avoir pour rendre sa plus difficile mais c'est déja terminé xD
Revenir en haut Aller en bas
Tumexite

Tumexite


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Balou ?
Points : 54
Date d'inscription : 16/02/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:41

32 chats ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvolt
Gourou Légendaire
Yvolt


Nombre de messages : 205
Points : 253
Date d'inscription : 26/01/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 5:42

hé ? Mais c'est tout à fait la mauvaise réponse. désolé
Revenir en haut Aller en bas
Yseul

Yseul


Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Entre ici et là bas
Points : 237
Date d'inscription : 01/10/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 6:06

....
Solution:
xD
Revenir en haut Aller en bas
Yvolt
Gourou Légendaire
Yvolt


Nombre de messages : 205
Points : 253
Date d'inscription : 26/01/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 6:21

Hé hé tout à fait, braves chats ! Smile
Et pour ton calcul, Tumex : à moins de pendre les chats aux coins supérieurs de la pièce ( en haut ) => (1+3)*4 = 16 ^^


Dernière édition par Yvolt le Mer 25 Fév - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tumexite

Tumexite


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Balou ?
Points : 54
Date d'inscription : 16/02/2015

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 6:24

Oui bah moi je pends des chats dans les coins du plafond xD
Revenir en haut Aller en bas
Kidoriam
Artisan-créateur
Kidoriam


Nombre de messages : 749
Age : 31
Localisation : Amiens SISI
Points : 848
Date d'inscription : 28/09/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:20

J'arrive en cours de route mais j'attends la suivante ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yseul

Yseul


Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Entre ici et là bas
Points : 237
Date d'inscription : 01/10/2008

Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:26

C'est à moi mais je sèche. Si quelqu'un a une idée, hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Empty
MessageSujet: Re: Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes   Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit coin pour les matheux et autres adeptes des énigmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit commerce d'Yvolt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Secte des Legendes :: Le Village :: Les jeux forum-
Sauter vers: